
C’est une avec une satisfaction certaine et un réel soulagement que nous avons appris la nomination de Monsieur Dourdet comme professeur d’occitan au collège de La Coquille sur moyens supplémentaires.
Cette décision récompense la volonté forte des élus, des associations, et des parents qui se sont fortement mobilisés pour la venue de ce professeur dans le nord de la Dordogne. Elle met fin aussi à la situation délicate dans laquelle se trouvait Monsieur Dourdet qui avait accepté, alors qu’il est certifié d’occitan, d’assurer les cours en 2009-2010 sous le statut d’un professeur sous contrat.
Nous reconnaissons, l'investissement dans ce dossier de Monsieur le Recteur d'Académie comme sa volonté d’œuvrer au développement de l’enseignement de l’occitan et cela malgré des moyens en forte régression qui lui sont alloués en baisse.
Nous espérons que la convention, validée par les services rectoraux et votée par l’Assemblée Régionale, offrira un cadre constructif pour une extension cohérente et volontariste des cours de langue d’oc sur notre territoire dans le premier comme dans le second degré.
Le chantier reste aujourd'hui immense en Dordogne, premier département occitanophone d'Aquitaine. Il n'y a seulement à ce jour 4 professeurs certifiés d'occitan, une seule école bilingue en primaire à Sarlat et une seule école immersive sous contrat (Calandreta) à Périgueux.
Cependant l'arrivée sur moyens supplémentaires de Monsieur Dourdet laisse entrevoir l'espoir de réouvrir les cours au lycée de Nontron comme de démarer également l'option au collège de Piégut qui se nomme les "Portes d'Occitanie" mais qui n'a toujours pas de cours d'occitan. Une expérience commence dès cette rentrée au collège Aliénor d'Aquitane de Brantôme et devrait mener aussi à l'ouverture concrête de l'option en 2012. Il reste cependant une interrogation sur la continuité entre les classes bilingues du secteur de Sarlat et le collège ou la langue d'oc n'est pas enseigné.
Le point le plus délicat demeure encore l'ouverture de classes bilingues dans le primaire publique dont nous avons grand besoin pour la transmission de la langue met dont la mise en place semblait jusque là délicate pour l'administration académique. L'arrivée d'une nouvelle I.A. dont nous saluons la venue, permettra nous l'espérons d'avancer sérieusement sur ce dossier.
Pour le Collectif Martial Peyrouny