Les acteurs de terrains qui souhaitent bâtir de manière responsable un enseignement d’occitan cohérent sur tout le département de la Dordogne se sentent aujourd’hui floués par le Rectorat et réitèrent leur demande de voir s’appliquer la convention Rectorat-Région qui a suscité tant d’espoir.

Un comité pour l'occitan à l'école a vu le jour, rejoignez le.

Les associations, artistes et syndicats signataires sont à ce jour les suivants :

Associations signataires
Lo Bornat dau Peirigòrd / Novelum – IEO Perigòrd / l'ASCO – Sarlat / Las bonas lengas – Daglan / Oc Bi – Aquitaine / Los gentes goiats dau Peirigòrd/ L'Union Occitana Camilha Chabaneu / PNR Périgord Limousin / cercl'òc / Lilôthéatre / Las 'Belhas de Brageirac / L'Association "Mémoire et Traditions en Périgord" / Institut d'Etudes Occitanes de la Vienne / Club de Langues Régionales / Tradigordines / Foyer Laïque de Brantôme /Los Gitols / Article 19 / CREO Aquitaine / Le Tricycle enchanté / Prod'Oc e la Compagnie des arts modestes / Les Rencontres d'Hortus en Sylve / Mantenença Guiena-Perigord dau Felibrige /

Artistes périgourdins
Maurice Moncozet / Patrick Salinié / Jean Bonnefon / Daniel Chavaroche / Joan Pau Verdier / Laurent Labadie / Sylvain Roux / Yannick Guédec / Monique Burg / Monsieur Puzzle / Los Zinzonaires/ Trad'Oc / Sono Loco/ Odette Marcillaud / Jacques Saraben …

Syndicat
Snes Dordogne

lundi 30 janvier 2012

L’enseignement de l’occitan sacrifié


L’inspecteur d’Académie des Hautes-Pyrénées profite de la mise en place de la nouvelle carte scolaire pour s'attaquer à l'enseignement de l'occitan dans le département 65. Au mépris des textes et conventions de l'Etat, du Rectorat, de la Région, du Département et des collectivités, il remet en cause le principe de parité horaire de l'enseignement bilingue.

Des fermetures sont proposées dans les 4 sites bilingues : Rabastens, Luz Saint-Sauveur, Sarrancolin et Tarbes, et le passage de 12h à 6h par semaine.De plus, l'un des deux postes de conseiller pédagogique en langue et culture régionale est très menacé.

Il veut également fermer le poste d’intervenant en langue occitane (caminaire) qui prend en charge 625 élèves, garantissant le recrutement de nouveaux élèves.
Pour une mobilisation et pour le maintien des classes en occitan du département des Hautes-Pyrénées, nous avons besoin de votre soutien.

Merci de signer la pétition contre la liquidation des sections bilingues occitan-français, la fermeture du poste d'enseignant itinérant en occitan et d'un poste de conseiller pédagogique dans les Hautes-Pyrénées.

«Pétition contre la liquidation de l'enseignement bilingue dans les Hautes-Pyrénées»

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N19688

L'ensenhament de l'occitan sacrificat.

L'Inspector d'Academia deus Pirenèus-Hauts qu'aprofita de la mesa en plaça de la carta escolara navèra tà atacar l'ensenhament de l'occitan dens lo despartament 65. Au mesprètz deus tèxtes e convencions de l'Estat, deu Rectorat, de la Region, deu Despartament e de las collectivitats, hica en question lo principi de paritat orari de l'ensenhament bilingüe.

Barraduras son prepausadas enes 4 sitis bilingües : Rabastens, Luz, Sarrancolin e Tarba, e lo passatge de 12h a 6h d'occitan per setmana.

Que vòu tanben barrar lo pòste de caminaire en lenga occitana que pren en carga 625 eslièves, pòste qu'assegura lo recrutament d'escolans naveths. Enfin, un deus deus pòstes de conselhèr pedagogic en lenga e cultura regionau qu'ei tanben miaçat.Entà ua mobilisacion e entau manteniment de las classas en occitan deu despartament deus Pirenèus-Hauts, qu'avem besonh deu vòste sostien.

Mercès de signar la peticion contra la liquidacion de las seccions bilingüas occitan-francés, e la barradura del pòste de caminaire e d'un poste de conselhèr pedagogic en lenga regionala enes Pirenèus-Hauts.

«Pétition contre la liquidation de l'enseignement bilingue dans les Hautes-Pyrénées»

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N19688

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire