Les acteurs de terrains qui souhaitent bâtir de manière responsable un enseignement d’occitan cohérent sur tout le département de la Dordogne se sentent aujourd’hui floués par le Rectorat et réitèrent leur demande de voir s’appliquer la convention Rectorat-Région qui a suscité tant d’espoir.

Un comité pour l'occitan à l'école a vu le jour, rejoignez le.

Les associations, artistes et syndicats signataires sont à ce jour les suivants :

Associations signataires
Lo Bornat dau Peirigòrd / Novelum – IEO Perigòrd / l'ASCO – Sarlat / Las bonas lengas – Daglan / Oc Bi – Aquitaine / Los gentes goiats dau Peirigòrd/ L'Union Occitana Camilha Chabaneu / PNR Périgord Limousin / cercl'òc / Lilôthéatre / Las 'Belhas de Brageirac / L'Association "Mémoire et Traditions en Périgord" / Institut d'Etudes Occitanes de la Vienne / Club de Langues Régionales / Tradigordines / Foyer Laïque de Brantôme /Los Gitols / Article 19 / CREO Aquitaine / Le Tricycle enchanté / Prod'Oc e la Compagnie des arts modestes / Les Rencontres d'Hortus en Sylve / Mantenença Guiena-Perigord dau Felibrige /

Artistes périgourdins
Maurice Moncozet / Patrick Salinié / Jean Bonnefon / Daniel Chavaroche / Joan Pau Verdier / Laurent Labadie / Sylvain Roux / Yannick Guédec / Monique Burg / Monsieur Puzzle / Los Zinzonaires/ Trad'Oc / Sono Loco/ Odette Marcillaud / Jacques Saraben …

Syndicat
Snes Dordogne

dimanche 25 avril 2010

Alerte sur l'enseignement de l'occitan en Dordogne

Monsieur le Président de la Région Aquitaine
Monsieur le Président du Conseil Général de la Dordogne
Messieurs les Sénateurs de la Dordogne
Madame la députée de la 3° circonscription.
Messieurs les députés des 1°, 2° et 4° circonscriptions
Mesdames et Messieurs les conseillers généraux et régionaux de la Dordogne,

Les parents d’élèves, les associations occitanistes ainsi que les enseignants d’occitan avaient mis beaucoup d’espoir dans la mise en place de la convention concernant l’enseignement de l’occitan en Aquitaine signée en 2009 entre Monsieur le Recteur de l’Académie de Bordeaux et Monsieur le Président de la Région Aquitaine.
Aujourd’hui en Dordogne la situation reste la même et risque même de rapidement se détériorer.
Dans le primaire seulement 2105 enfants sur environ 24000 élèves de Dordogne ont une sensibilisation à l’occitan, ce qui représente autour de 8 % des effectifs globaux. Et malgré l’ouverture programmée à la rentrée 2010 de la maternelle bilingue Pignol de Sarlat, seulement 4,5 % des élèves ayant une sensibilisation à la langue d’oc sont en classe bilingue. Nous sommes à des années lumières des 35% d’enfants du Pays Basque français suivant un enseignement bilingue en langue basque.
Dans le primaire toujours, les personnels qui proposent un enseignement d’occitan itinérant tant dans le nord que le sud-est du département vont partir à la retraite très prochainement. Rien n’a été prévu pour leur remplacement et encore moins pour l’extension des secteurs qui pourraient bénéficier de ce type d’enseignement !

Dans le secondaire, seuls les trois lycées aux noms de troubadours (Arnaud Daniel à Ribérac / Girault de Bornelh à Excideuil / Bertran de Born à Périgueux) et cinq collèges (Ribérac, Excideuil, Bertran de Born, Neuvic, La Coquille) offrent l’option de langue d’oc, là encore de manière très inégales. Aucune offre n’existe dans le secondaire sur Bergerac et Sarlat !
Les collèges de Lalinde, Belvès et Vergt qui souhaitent mettre en place un enseignement d’occitan à la rentrée prochaine le feront sur la base du volontariat de certains professeurs, sous la forme de « club » et sans formation ni ressources supplémentaires. Un bricolage qui n’est pas de leur fait car la volonté d’avoir des cours d’occitan est présente mais qui est plutôt dû à un rectorat qui se refuse à demander des moyens à l’Education nationale pour mettre en place en Dordogne des stratégies de réussite dans le cadre de l’enseignement de l’occitan.
Depuis des années au collège Charles de Gaulle de La Coquille sont dispensées seulement 3 heures de langue d’oc saupoudrées sur la 6°, 5° et 4°. C’est une situation arbitraire qui ne correspond à aucun enseignement rigoureux. Il faut désormais consolider les heures d’enseignement d’occitan.
Or ce bassin d’enseignement bénéficie depuis très longtemps d’une forte sensibilisation à la langue occitane en extensif dans le premier degré, avec un maître itinérant, Patrick Ratineau. Cette sensibilisation est de plus réactivée par un milieu familial occitanophone. Il est temps d’installer un enseignement d’occitan de qualité sur ce site afin de mettre en place un suivi cohérent pour les élèves de ce secteur. De plus, la ressource humaine existe (chose rare), Jean-Christophe Dourdet, un jeune certifié d’occitan de dialecte limousin, exerce actuellement dans l’académie voisine. Ce projet permettrait non seulement de développer l’enseignement de l’occitan sur le Nord Périgord mais permettrait de plus de rendre des heures à la cité scolaire de Bertran de Born où l’enseignement est également en pleine croissance.

Les acteurs de terrains qui souhaitent bâtir de manière responsable un enseignement d’occitan cohérent sur tout le département de la Dordogne se sentent aujourd’hui floués par le Rectorat et réitèrent leur demande de voir s’appliquer la convention Rectorat-Région qui a suscité tant d’espoir. Dans l’immédiat, ils souhaitent l’ouverture pour la rentrée prochaine d’un poste au collège de La Coquille. Ils demandent également que soit trouvée rapidement une solution efficace pour pallier le départ à la retraite des instituteurs itinérants d’occitan. Ils désirent qu’à court terme se mette en place rapidement une programmation chiffrée et étalonnée dans le temps de futures ouvertures de cours d’occitan tant dans le primaire que le secondaire.
C’est pourquoi nous demandons solennellement aux élus de notre territoire de se faire l’écho ferme et déterminé d’une demande qui reste pourtant encore modeste si on la compare à d’autres situations observées en Aquitaine (par exemple l’enseignement du basque dans le département des Pyrénées-Atlantiques).
Certains que vous serez à nos côtés afin de débloquer cette situation, nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’assurance de nos sentiments les meilleurs.


Le collectif d’associations pour le développement de l’enseignement
de l’occitan en Dordogne

Associations signataires (pour l’instant)
Novelum – IEO Perigòrd / l'ASCO – Sarlat / Las bonas lengas – Daglan / Oc Bi – Aquitaine / Los gentes goiats de la tor / L'Union Occitana Camilha Chabaneu / PNR Périgord Limousin / cercl'òc / Lilôthéatre / Las 'Belhas de Brageirac / Lo Bornat dau Peirigòrd / L'Association "Mémoire et Traditions en Périgord" / Institut d'Etudes Occitanes de la Vienne / Club de Langues Régionales / Tradigordines / Foyer Laïque de Brantôme /Los Gitols / Article 19 / CREO Aquitaine /

Artistes périgourdins
Maurice Moncozet / Patrick Salinié / Jean Bonnefon / Daniel Chavaroche / Joan Pau Verdier / Laurent Labadie / Sylvain Roux / Yannick Guédec / Monique Burg / Monsieur Puzzle / Los Zinzonaires/ Trad'Oc / Sono Loco/ Odette Marcillaud …

Syndicat
Snes Dordogne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire