Les acteurs de terrains qui souhaitent bâtir de manière responsable un enseignement d’occitan cohérent sur tout le département de la Dordogne se sentent aujourd’hui floués par le Rectorat et réitèrent leur demande de voir s’appliquer la convention Rectorat-Région qui a suscité tant d’espoir.

Un comité pour l'occitan à l'école a vu le jour, rejoignez le.

Les associations, artistes et syndicats signataires sont à ce jour les suivants :

Associations signataires
Lo Bornat dau Peirigòrd / Novelum – IEO Perigòrd / l'ASCO – Sarlat / Las bonas lengas – Daglan / Oc Bi – Aquitaine / Los gentes goiats dau Peirigòrd/ L'Union Occitana Camilha Chabaneu / PNR Périgord Limousin / cercl'òc / Lilôthéatre / Las 'Belhas de Brageirac / L'Association "Mémoire et Traditions en Périgord" / Institut d'Etudes Occitanes de la Vienne / Club de Langues Régionales / Tradigordines / Foyer Laïque de Brantôme /Los Gitols / Article 19 / CREO Aquitaine / Le Tricycle enchanté / Prod'Oc e la Compagnie des arts modestes / Les Rencontres d'Hortus en Sylve / Mantenença Guiena-Perigord dau Felibrige /

Artistes périgourdins
Maurice Moncozet / Patrick Salinié / Jean Bonnefon / Daniel Chavaroche / Joan Pau Verdier / Laurent Labadie / Sylvain Roux / Yannick Guédec / Monique Burg / Monsieur Puzzle / Los Zinzonaires/ Trad'Oc / Sono Loco/ Odette Marcillaud / Jacques Saraben …

Syndicat
Snes Dordogne

jeudi 25 avril 2013

Serge Mauhorat ven contar au collegi !


Lundi 22 avril, Serge Mauhorat, conteur professionnel, mais également professeur itinérant d’occitan et artisan actif des productions pédagogiques du CAP’OC (antenne occitane du CRDP basée à Pau) est venu au devant des élèves des classes occitanistes du collège Aliénor d’Aquitaine de Brantôme et du collège Bertran de Born de Périgueux.
Le conte, son écriture et sa fonction  littéraire étant au programme de 6°, c’était là l’occasion de faire des ponts entre la culture française et la culture occitane où cette pratique est très vivante.
Au contact de Serge Mauhorat et de son ami Baptiste, de ses histoires de « roia », (rouge gorge), ou « d’abelhas » (d’abeilles),  les collégiens ont pu découvrir directement la richesse patrimoniale occitane portée du conte.
De plus, ce fut pour eux matière à écouter, parler, lire en occitan, tout en entrant dans une pratique de création littéraire d’aujourd’hui.
Les autres classes d’occitan de Bertran de Born ont également profité de la venue de Serge Mauhorat dans l’établissement. Ainsi les lycéens de 2° ont pu, dans le cadre du travail qu’ils mènent en classe sur le conte, se mettre également à prendre langue et découvrir ainsi la posture de l’oralité en situation.

Une journée donc pleine d’enseignement pour les élèves qui furent très à l’écoute du conteur comme pour Serge Mauhorat qui prend toujours beaucoup de plaisir à transmettre sa passion du conte et espère ainsi créer peut-être des vocations de passeurs de mots, d’oc évidemment.

Cette semaine, une autre activité pédagogique s’est mise en route à Bertran de Born mais cette fois pour les élèves occitanistes de 5°. Ces derniers commencent la création de bandes dessinées sous la direction de Gérard Wissang, dit « Monsieur Puzzle ». Les élèves vont ainsi réaliser d’ici à la fin juin des « vidas de trobadors » en bandes dessinées. Les meilleurs planches seront peut être éditées par la marque « Vinta 4 » sous la forme de set de tables.
 Enfin entre deux sorties sur l’Aubrac (6°) et dans les bastides du Périgord (5°) lannée se finira avec l’organisation sour le cloître de Bertran de Born d’un Baleti mis en musique par le musicien routinier Nicolas Peuch..

* Une vida (mot occitan signifiant Vie de troubadour ou biographie de troubadour) est un texte en prose anonyme, écrit au XIIIe siècle ou début du XIVe siècle en langue d'oc, racontant la vie d'un troubadour ou d'une trobairitz.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire