Les acteurs de terrains qui souhaitent bâtir de manière responsable un enseignement d’occitan cohérent sur tout le département de la Dordogne se sentent aujourd’hui floués par le Rectorat et réitèrent leur demande de voir s’appliquer la convention Rectorat-Région qui a suscité tant d’espoir.

Un comité pour l'occitan à l'école a vu le jour, rejoignez le.

Les associations, artistes et syndicats signataires sont à ce jour les suivants :

Associations signataires
Lo Bornat dau Peirigòrd / Novelum – IEO Perigòrd / l'ASCO – Sarlat / Las bonas lengas – Daglan / Oc Bi – Aquitaine / Los gentes goiats dau Peirigòrd/ L'Union Occitana Camilha Chabaneu / PNR Périgord Limousin / cercl'òc / Lilôthéatre / Las 'Belhas de Brageirac / L'Association "Mémoire et Traditions en Périgord" / Institut d'Etudes Occitanes de la Vienne / Club de Langues Régionales / Tradigordines / Foyer Laïque de Brantôme /Los Gitols / Article 19 / CREO Aquitaine / Le Tricycle enchanté / Prod'Oc e la Compagnie des arts modestes / Les Rencontres d'Hortus en Sylve / Mantenença Guiena-Perigord dau Felibrige /

Artistes périgourdins
Maurice Moncozet / Patrick Salinié / Jean Bonnefon / Daniel Chavaroche / Joan Pau Verdier / Laurent Labadie / Sylvain Roux / Yannick Guédec / Monique Burg / Monsieur Puzzle / Los Zinzonaires/ Trad'Oc / Sono Loco/ Odette Marcillaud / Jacques Saraben …

Syndicat
Snes Dordogne

vendredi 23 octobre 2015

Communiqué de presse : le sénateur se bat au Sénat pour la ratification de la charte des langues régionales

                Depuis mon élection au Sénat je n’ai cessé de me battre pour la reconnaissance des langues régionales. A ceux qui nous opposent que notre république est une et indivisible, je réponds qu’elle est aussi diverse, car elle s'est construite sur l'addition des cultures qui l’ont façonnée au fil des siècles.
Si le Français est la seule langue de la République, et doit le rester, le patrimoine culturel français est plus large et ouvert. Il est composé de nombreuses langues régionales qui ont fait et font encore la richesse de notre pays.
Pour assurer la protection et la promotion de ces langues régionales, le Chef de l'Etat a proposé de ratifier la "Charte européenne des langues régionales ou minoritaires". Il s'agit de sauvegarder pour le futur ce patrimoine linguistique et culturel, sans jamais remettre en cause le français et la République.
Ce débat est important. Or la droite, qui doit avoir peur des dissensions en son sein, rejette le principe même du débat par une argutie procédurale.
Les sénateurs socialistes et républicains ne peuvent admettre que la majorité sénatoriale refuse le débat au Sénat. La question préalable qui sera posée en séance le 27 octobre doit être rejetée par tous ceux qui n'ont pas peur de la richesse culturelle de la France et souhaitent défendre les identités régionales.
Je souhaite que le débat ait lieu et que le Sénat ratifie la charte des langues régionales, pour montrer que la République sait promouvoir ce qui l'enrichit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire