Les acteurs de terrains qui souhaitent bâtir de manière responsable un enseignement d’occitan cohérent sur tout le département de la Dordogne se sentent aujourd’hui floués par le Rectorat et réitèrent leur demande de voir s’appliquer la convention Rectorat-Région qui a suscité tant d’espoir.

Un comité pour l'occitan à l'école a vu le jour, rejoignez le.

Les associations, artistes et syndicats signataires sont à ce jour les suivants :

Associations signataires
Lo Bornat dau Peirigòrd / Novelum – IEO Perigòrd / l'ASCO – Sarlat / Las bonas lengas – Daglan / Oc Bi – Aquitaine / Los gentes goiats dau Peirigòrd/ L'Union Occitana Camilha Chabaneu / PNR Périgord Limousin / cercl'òc / Lilôthéatre / Las 'Belhas de Brageirac / L'Association "Mémoire et Traditions en Périgord" / Institut d'Etudes Occitanes de la Vienne / Club de Langues Régionales / Tradigordines / Foyer Laïque de Brantôme /Los Gitols / Article 19 / CREO Aquitaine / Le Tricycle enchanté / Prod'Oc e la Compagnie des arts modestes / Les Rencontres d'Hortus en Sylve / Mantenença Guiena-Perigord dau Felibrige /

Artistes périgourdins
Maurice Moncozet / Patrick Salinié / Jean Bonnefon / Daniel Chavaroche / Joan Pau Verdier / Laurent Labadie / Sylvain Roux / Yannick Guédec / Monique Burg / Monsieur Puzzle / Los Zinzonaires/ Trad'Oc / Sono Loco/ Odette Marcillaud / Jacques Saraben …

Syndicat
Snes Dordogne

mercredi 16 juin 2010

CA Langues Vivantes Régionales : un changement notable au Rectorat de Bordeaux

Ce lundi 14 juin s'est tenu le CALVR sous la présidence du nouveau Recteur d'Académie, monsieur Nembrini.
Le ton semble avoir changé au Rectorat. Le nouveau Recteur s'est montré ouvert, à l'écoute et volontariste, dans la limite des moyens qui lui sont alloués. Un CALVR constructif qui a permis de noter les manques accumulés depuis plusieurs années.

En ce qui concerne le 24, Monsieur Nembrini nous a annoncé avoir fait une demande officielle d'affectation d'un professeur à titre provisoire pour le secteur de La Coquille.
Rien n'est gagné pour la venue de Jean-Pierre Dourdet et il nous faut demeurer mobilisés mais nous avons fait un grand pas sur cette question. La réponse ministérielle est en attente.

Il va falloir compléter le service du futur professeur si il est nommé provisoirement sur La Coquille. Aussi il serait bon que les acteurs culturels, syndicaux, et politiques du Nontronnais voient rapidement si il ne serait pas possible d'avoir une demande de cours d'occitan au collège ainsi qu'au lycée de Nontron. Les élèves de La Coquille comme ceux de Brantôme et Piégut vont au lycée de Nontron.
L'option est fermée au lycée A.Dusolier depuis le départ à la retraite du regretté Eric Fave. Il y a là une belle opportunité de réouvrir ce site qui a toujours donné d'excellents élèves en occitan au Bac.

Il est enfin regrettable, chose que nous dénonçons souvent, que la politique éducative en faveur ou défaveur de l'occitan dépende à ce point du bon vouloir des autorités en place à chaque niveau de la hiérarchie éducative.
Nous espérons pouvoir travailler sereinement à la mise en place de la convention Région-Rectorat en compagnie du nouveau Recteur d'Académie et des nouveaux conseillers régionaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire