Les acteurs de terrains qui souhaitent bâtir de manière responsable un enseignement d’occitan cohérent sur tout le département de la Dordogne se sentent aujourd’hui floués par le Rectorat et réitèrent leur demande de voir s’appliquer la convention Rectorat-Région qui a suscité tant d’espoir.

Un comité pour l'occitan à l'école a vu le jour, rejoignez le.

Les associations, artistes et syndicats signataires sont à ce jour les suivants :

Associations signataires
Lo Bornat dau Peirigòrd / Novelum – IEO Perigòrd / l'ASCO – Sarlat / Las bonas lengas – Daglan / Oc Bi – Aquitaine / Los gentes goiats dau Peirigòrd/ L'Union Occitana Camilha Chabaneu / PNR Périgord Limousin / cercl'òc / Lilôthéatre / Las 'Belhas de Brageirac / L'Association "Mémoire et Traditions en Périgord" / Institut d'Etudes Occitanes de la Vienne / Club de Langues Régionales / Tradigordines / Foyer Laïque de Brantôme /Los Gitols / Article 19 / CREO Aquitaine / Le Tricycle enchanté / Prod'Oc e la Compagnie des arts modestes / Les Rencontres d'Hortus en Sylve / Mantenença Guiena-Perigord dau Felibrige /

Artistes périgourdins
Maurice Moncozet / Patrick Salinié / Jean Bonnefon / Daniel Chavaroche / Joan Pau Verdier / Laurent Labadie / Sylvain Roux / Yannick Guédec / Monique Burg / Monsieur Puzzle / Los Zinzonaires/ Trad'Oc / Sono Loco/ Odette Marcillaud / Jacques Saraben …

Syndicat
Snes Dordogne

mercredi 30 juin 2010

Création d'un poste provisoire d'occitan à La Coquille

Une bonne nouvelle pour l'enseignement de l'occitan en Dordogne !
Le Rectorat de Bordeaux a demandé la venue de Monsieur Dourdet comme professeur certifié d'occitan et d'anglais au collège Charles de Gaulle de La Coquille. La demande est à la signature au ministère.
Plusieurs enseignements à la suite de cette nomination.
* Le collectif important d'associations, d'artistes et de syndicats s'est formé rapidement ce qui a pu montré une vraie détermination de la part de la population pour l'ouverture de postes d'occitan en Dordogne .
* Les élus, députés, sénateurs conseillers généraux et municipaux se sont très fortement mobilisés. Nos élus nationaux ont beaucoup pesé pour obtenir l'applicaton de la convention Région-Rectorat, en particulier dans le cas de l'enseignement de l'occitan dans le Périgord Vert et du symbolique poste de La Coquille. Qu'ils soient remerciés pour leur travail et leur investissement sur ce dossier. Cela les motivera sans doute pour contniuer à s'impliquer.
* Le nouveau Recteur de l'Académie de Bordeaux semble vouloir être un partenaire à part entière dans l'application de la convention Région-Rectorat. Sa prise en main du dossier, sollicité qu'il était par les élus périgourdins, a permis de débloquer rapidement la situation.

Aujourd'hui nous avons la possibilité de réouvrir l'option d'occitan au lycée A.Dusolier de Nontron ! Il nous faut peser pour cela. La venue d'un nouveau professeur est la preuve encore une fois qu'il n'y a pas de fatalité.

Mais avant tout souhaitons une bonne venue à Monsieur Dourdet en Périgord Vert. Il va trouver un pays encore fortement occitanophone et qui entend le rester. Il va aussi avoir des élèves qui possèdent déjà de la langue et beaucoup d'envie d'apprendre (los quite inglés) !
Les professeurs d'occitans du second degré, les professeurs d'occitan itinérants comme les associations se feront un plaisir de l'aider dans son entreprise nouvelle afin qu'il puisse réussir à développer harmonieusement des cours sur ce secteur du département.

Il ne nous reste plus qu'à continuer à nous mobiliser pour la langue et le Pays ! Beaucoup d'établissements demandent de l'occitan et il nous reste donc du travail...

1 commentaire:

  1. Adiu Marçau,

    Qu'es lo Jan-Cristòu Dourdet.
    Ai reçaugut 'na plan meschanta novela en tornar de vacanças.
    Lo ministeri m'a envoiat 'na letra per me dire que refusavan mon afectacion a l'Acadèmia de Bordèu perque l'i a pas d'oras a me confiar (pas de besunh queraque).
    L'i pòde pas creire. Ai sonat P. Sarpolet que m'a tornat un messatge sus mon pitit telefòne disent que sembla que quò aie pas segut au Ministeri maugrat la demanda facha per lo quite rector ?!
    Segur, qu'es malaisat de ne'n saubre mai aura que qu'es las vacanças.
    Sabe pas pus coma far. Crese ben que qu'es fotut.

    M'ai pensat ad una autra solucion mas sabe gran si se pòt far. Ai demandat una mesa en disponibilitat a Ais-Marselha per cas que marche pas ma demanda d'ATP a Bordèu. La me deven acordar, quela disponibilitat, maugrat que aurián plan vougut saubre la responsa definitiva dau ministeri debuta de julhet... mas qu'es un autre afar...
    Si sei en disponibilitat, me podrián préner coma contractuau a La Cauquilha ? Quò se pòt far quauquaren entau quand un es en disponibilitat ? L'i auriá daus sòus per aquò ?


    Veiquí ente ne'n sei, bassetz despiechós de segur.

    As mas m'escriure sus mon e-mail : dourdet@sfr.fr

    RépondreSupprimer